Aberlour Origins 2.0, un mariage de saveurs uniques : When Two Casks Meet

Lundi 6 novembre 2017 — Le jeudi 30 novembre prochain, Aberlour Single Malt Whisky invite 40 gourmets à la deuxième édition du dîner Aberlour Origins, lors duquel l’artisanat, l’authenticité et les produits frais seront mis à l’honneur. Dans un cadre exclusif et verdoyant, les connaisseurs et amateurs pourront profiter d’un savoir-faire datant de plusieurs siècles. Le chef Bruno Antoine leur fera vivre un véritable voyage culinaire, inspiré du processus de double maturation unique des whiskies Aberlour. Ses mets raffinés offriront aux convives une véritable explosion de saveurs. Envie de revenir aux sources et de profiter de l’unique combinaison de saveurs de ce whisky? Bienvenue à Aberlour Origins 2.0: When Two Casks Meet.

Double Cask Maturation: la signature d’Aberlour

C’est le processus de double maturation qui rend le whisky Aberlour si unique et c’est cette technique qui sera mise à l’honneur tout au long du dîner Aberlour Origins, qui va plus loin que le simple repas : il s’agira d’un véritable voyage culinaire lors duquel les convives seront invités à revenir à l’essence même de ce qui rend ce whisky si subtil, et où le savoir-faire et l’artisanat seront mis à l’honneur.

La double maturation (Double Cask Maturation) est l’illustration parfaite de l’artisanat d’Aberlour et a une influence sur chacune des expressions de ce whisky. Au lieu de transférer le Single Malt après son vieillissement dans un autre type de fût, le whisky Aberlour est vieilli simultanément en fût de Sherry provenant d’Espagne et en fût de Bourbon d’Amérique. Quand chacun des fûts atteint son parfait niveau de maturation, les distillats sont subtilement assemblés. Un processus qui a été nommé « marrying ». Cette méthode confère à Aberlour sa complexité, son équilibre et une richesse gustative unique. Aberlour invite les gourmets à découvrir ce savoir-faire lors du dîner Aberlour Origins qui a cette année pour thème : When Two Casks Meet.

Revenir à l’essentiel le temps d’une soirée

Lors de ce dîner, Aberlour revient aux origines et emmène les fins connaisseurs dans un cadre unique et original, la Serre de Rosières, une authentique serre à seulement 15 minutes de Bruxelles, où les whiskies Aberlour sont les plus à même de révéler toutes leurs saveurs. Dans ce cadre verdoyant, les gourmets pourront profiter d’un voyage culinaire accompagné des meilleurs whiskies. Tant dans les plats que dans la manière de cuisiner, le chef reviendra à l’essentiel en n’utilisant que des ingrédients de saison, préparés à l’aide de matériaux naturels tels que le bois, le feu et le charbon.

Profitez d’une combinaison exceptionnelle de saveurs grâce aux chefs Bruno Antoine et Abi Azaouaj

En exclusivité pour le dîner Aberlour Origins le chef Bruno Antoine invitera les convives à la délectation. Bruno Antoine est l’un des chefs les plus créatifs de la scène bistronomique bruxelloise. A la tête des restaurants Emile Bistro et Charlotte Café/ Cuisine, son ambition a toujours été de mettre les produits frais et locaux à l’honneur et de donner un nouveau visage à la gastronomie. En tant que chef, il prône un retour à la nature et à l’essence même des ingrédients. Pour ce dîner il va même plus loin et marie des goût simples mais néanmoins raffinés pour créer un ensemble d’une grande richesse gustative.

« Il est pour moi essentiel de travailler avec des ingrédients saisonniers et proches de nous. C’est donc un réel plaisir de participer à ce dîner qui prône le retour à la nature, tant dans le concept que dans l’assiette. J’aurai la chance de faire découvrir aux invités comment des produits de prime abord « simples » peuvent se marier aux notes subtiles des whiskies Aberlour pour former un ensemble raffiné et savoureux. » explique Bruno Antoine. « Pour ce repas, Abi Azaouaj, mon chef exécutif, et moi avons imaginé un menu quatre services composé de plusieurs ingrédients qui seront d’abord servis séparément. Les invités seront ensuite conviés à déguster ces ingrédients combinés, pour profiter d’une réelle explosion de saveurs. Un joli clin d’œil qui fait référence à la double maturation des whiskies Aberlour ».

Stimuler vos sens lors d’un workshop autour des parfums, mené par Patrick Castelain, expert en senteurs

La combinaison de saveurs subtiles mais également les arômes particuliers d’Aberlour contribuent à cette expérience unique. Notre sens de l’odorat est plus profond et plus sophistiqué que n’importe quel autre de nos sens, c’est pourquoi l’odeur est un élément essentiel dans la dégustation d’un whisky. Patrick Castelain, expert en senteurs, analysera en profondeur, lors d’un workshop unique, les effets positifs que peuvent avoir les différents arômes des whiskies Aberlour.

 « Chaque combinaison d’odeurs nous amène à un certain état d’esprit qui guide nos choix et préférences. Notre chemin de vie, notre personnalité et nos gènes, déterminent les compositions d’odeurs que nous serons le plus à même d’apprécier et l’atmosphère dans laquelle nous serons plongés. », explique Patrick Castelain.

Informations pratiques :

  • : Serre De Rosières - Rue du Bois du Bosquet 36, 1331 Rosières
  • Quand : Jeudi 30 novembre 2017 de 18h à 22h. 

Les connaisseurs et amateurs de whisky et de gastronomie peuvent prendre part à cette expérience unique pour le prix de 79 euros. Ils pourront y déguster des whiskies d’exception, goûter à des mets raffinés, préparés par le chef Bruno Antoine, et prendre part au workshop de l’expert en senteurs, Patrick Castelain.

Les places étant limitées, nous conseillons aux amateurs de réserver au plus vite et ce jusqu’au 27 novembre 2017 sur http://fr.aberlourorigins.be

 

Au sujet d’Aberlour

Aberlour a été élaboré dans le village du même nom, situé au cœur du Speyside, région d’Ecosse célèbre pour ses whiskies. La distillerie est située dans un endroit entouré par les trésors de la nature. Un lieu historique où, selon la légende, des druides celtiques ont habité, attirés par la sagesse des esprits cachés dans l’eau de la rivière. Pour eux, Aberlour était un lieu synonyme de connaissance et de secrets. Les artisans d’Aberlour ne croient pas aux esprits mais accordent la même valeur à cet endroit privilégié. Aberlour est synonyme d’artisanat, d’expérience et de connaissance qui permet d’utiliser de manière optimale, et avec les bonnes méthodes, les éléments naturels pour élaborer un whisky qui fait honneur à ses origines. Un whisky riche et complexe, d’un équilibre parfait, fait pour les gourmets qui désirent découvrir des saveurs particulièrement subtiles. Au-delà du choix que la gamme à offrir, Aberlour est une source cachée de connaissance historique et d’artisanat.

Bruno Antoine
Patrick Castelain