7 Belges sur 10 affirment manger régulièrement des plats surgelés, mais seuls 2 sur 10 en connaissent les nombreux bienfaits

iglo met fin une bonne fois pour toutes aux mythes : les plats préparés surgelés sont cuisinés sans conservateurs et contiennent moins de sel que les plats préparés du rayon frais

7 septembre 2020 – Depuis le début de la crise du coronavirus, les Belges accordent une plus ​ grande attention à leur santé ! Ainsi, ils sont devenus plus attentifs à ce qu’ils mettent dans leurs assiettes. Cependant, il existe encore de nombreuses idées reçues quant à ce qui est sain et ce qui ne l’est pas. Partant de ce constat, iglo a réalisé, avec l’aide d’iVox, une enquête sur la perception qu’ont les Belges des légumes et des plats préparés surgelés. Des résultats parfois surprenants en sont ressortis. Par exemple, la moitié des Belges pense, à tort, que les légumes du rayon frais contiennent plus de vitamines que les légumes surgelés et la grande majorité croit, à tort également, que les plats préparés surgelés contiennent des conservateurs ajoutés[1]

L’impact du coronavirus dans l’assiette : manger plus sainement, cuisiner plus régulièrement et se rendre moins souvent au restaurant

La crise du coronavirus a également eu un impact sur les choix que les Belges font en cuisine. 4 Belges sur 10 affirment faire des choix alimentaires plus sains depuis la crise du coronavirus. Et une alimentation saine s’apparente encore pour beaucoup de Belges au fait de manger des aliments frais et des repas faits maison. Presque tous les répondants (98 %) affirment manger parfois des légumes du rayon frais et 95 % indiquent manger parfois des légumes surgelés. Si la fraîcheur est considérée comme le facteur clé dans le choix des légumes du rayon frais, les légumes surgelés sont surtout consommés par facilité pour près de la moitié des personnes interrogées (48 %). 4 Belges sur 10 (40 %) indiquent que la raison pour laquelle ils choisissent des légumes surgelés est la "portionnabilité". Les autres raisons de consommer des légumes surgelés sont le prix (33 %) et la réduction des déchets (25 %). La fraîcheur, en revanche, n'est indiquée que par 15 % des répondants.

Pourtant, les plats préparés et les légumes surgelés ne sont pas seulement pratiques, ils sont également nutritifs. Le terme ‘prêt à consommer’ prend rapidement une connotation négative et ce type de plats est souvent considéré comme étant moins sain, alors qu’il n’en est rien. Le processus de congélation garantit par exemple que les vitamines des légumes du plat soient conservées de manière naturelle. Les légumes surgelés sont donc en soi plus sains et plus frais que les légumes du rayon frais, ce que confirme le professeur Xavier Gellynck, de la Faculté des Sciences de Bio-Ingénierie de l'Université de Gand, qui a mené des recherches sur les légumes surgelés :

« Les légumes destinés à l’agroalimentaire sont surgelés quelques heures après leur récolte, tandis que les légumes frais passent par les ventes aux enchère et les centres de distribution avant de se retrouver dans les supermarchés. C'est précisément dans les premiers jours qui suivent la récolte que se produisent des pertes importantes de nutriments (vitamines et minéraux). »

Grâce au procédé de congélation ultra rapide d'iglo, la nature est mise en pause pendant un moment et les nutriments sont conservés jusque dans l’assiette. Alors que les conservateurs sont beaucoup plus souvent utilisés dans les aliments frais. De plus, les aliments surgelés génèrent 30 % de déchets en moins que les aliments frais et sont donc non seulement frais, mais aussi plus durables[2]. Depuis la crise du coronavirus, un grand nombre de Belges a d’ailleurs bien compris les avantages du surgelé, si on en croit l’augmentation des ventes de ces derniers mois.

Légumes et plats préparés surgelés : délicieux, faciles... et sains !

Ainsi, les plats préparés surgelés peuvent être parfaitement sains. Une bonne nouvelle pour les Belges, qui aiment la facilité et le gain de temps que leur offre un plat préparé, mais ne connaîssent pas encore suffisamment les avantages des plats frais surgelés. C'est d’ailleurs également ce qui ressort de l’étude menée par iVox à la demande d'iglo : aux 6 questions concernant les avantages des légumes et des plats préparés surgelés, posées dans le cadre de l’enquête, les Belges interrogés ont répondu à 2,8 d’entre elles de manière correcte et obtiennent donc un score moyen en dessous de la moyenne.

Par exemple, plus de la moitié (59 %) ne savent pas que les légumes surgelés sont plus frais que les légumes du rayon frais. À peine 2 Belges sur 10 savent qu'un plat préparé surgelé d'iglo ne contient pas d'additifs ou de conservateurs ajoutés et à peine un quart d’entre eux savent qu'un plat préparé surgelé iglo contient moins de sel qu'un plat préparé du rayon frais.

L’étude menée par iglo montre également que, pendant la crise du coronavirus, 4 Belges sur 10 en ont profité pour cuisiner plus, et de manière plus élaborée.1 Belge sur 5 indique qu'il cuisine moins maintenant que le confinement a pris fin et que nous reprenons petit à petit notre vie « normale » : nous retournons au travail, à l'école et nous nous dépêchons à nouveau pour être à l’heure à nos rendez-vous. Dans ce contexte, un plat préparé est forcément le bienvenu. Et vous pouvez dès à présent pleinement en profiter, sans une once de culpabilité. Du coup : Say Yes to Frozen !

iglo propose un large choix de plats préparés, pleins de nutriments

Parce que nourriture saine rime naturellement avec plus de couleurs dans l’assiette, iglo a lancé en début d’année une délicieuse nouvelle gamme de plats préparés surgelés qui marquent le début d'une véritable révolution des surgelés : les iglo Veggie Bowls. Ces plats fraîchement surgelés au Nutri-Score A sont tous remplis de légumes et de légumineuses croquants et se préparent en seulement 7 minutes. Ils sont disponibles en 3 variétés : Curry Thaï, Risotto au citron et Fusilli Pesto.

Pour ceux qui préfèrent des produits plus familiers, iglo propose également ses délicieuses Pasta: un assortiment de plats de pâtes au Nutri-Score A ou B, prêts au micro-ondes en 10 minutes ou moins. Les Pasta iglo - qui se parent d’un nouveau look pour l'occasion mais conservent le même goût délicieux - sont préparés sans colorants ni arômes artificiels et conservent leurs nutriments grâce au procédé de congélation rapide. Vous avez le choix entre des macaroni jambon-fromage, des spaghetti bolognaise, des tortellini ricotta-épinards, des lasagnes bolognaise et des penne 4 fromages et légumes. 

[1] Enquête en ligne menée par l'agence de recherche iVox entre le 7 et le 14 août 2020 auprès de 1000 Belges représentatifs sur la langue, le sexe, l'âge et le diplôme. La marge d'erreur maximale pour 1000 Belges est de 3,02 %.

[2] https://www.iglo.be/fr-be/a-propos-de-nous/le-surgele 

### Fin du communiqué de presse ###

Contact presse
Pour toute question complémentaire, veuillez contacter Déborah De Klerck, PR Director chez Famous Relations via [email protected] ou au +32 472 84 40 89.

À propos d’iglo
iglo est une marque établie de produits surgelés distribués par le biais de la vente au détail et de la distribution. Ils font partie du groupe Nomad Foods, la plus grande entreprise européenne de produits surgelés, qui comprend des marques telles qu'iglo et Belviva (anciennement Lutosa). iglo propose plus de 50 produits végétaux, 30 préparations de poisson et 30 plats préparés, produits dans le respect de la nature et est une marque de type A réputée sur le marché belge.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Famous Relations

Famous Relations est composée d’une équipe de spécialistes en communication basée dans le centre de Bruxelles. L’agence de relations publiques possède son propre portefeuille de clients mais travaille néanmoins en étroite collaboration avec son homonyme, FamousGrey, l’agence creative. FamousGrey ne bâtit pas seulement au quotidien la notoriété des marques de ses clients grâce à des campagnes impactantes, mais aussi et surtout leur business. Famous Relations, quant à elle, développe depuis 2014 des campagnes pour des entreprises à la fois nationales et internationales, comme Volvo, Proximus, Coca-Cola, Campari, Garmin, Versuni (Philips), iglo, VSV, Constructiv, Wereldhave Belgium, Docks Bruxsel, Oatly et Les Petits Riens. Les bureaux de Famous Relations sont situés dans l’imposante tour Victoria, sur le square Victoria Regina à Bruxelles.

Les deux agences font partie du groupe WPP, « the creative transformation company ».

Plus d’informations sur https://famousrelations.be/  

 

Contact

Victoria Reginaplantsoen 1 1210 Brussel

[email protected]

www.famousrelations.be