58 % des Belges craignent de ne plus pouvoir mener une vie confortable après leur départ à la retraite

Les Belges sont inquiets quant à leur pension. C’est ce que montrent de nouveaux résultats du Baromètre semestriel de Sérénité Financière de l’assureur vie NN. Pas moins de 58 % des Belges craignent de ne plus pouvoir vivre de manière confortable après leur départ à la retraite. Et cette crainte découle principalement de l'incertitude financière. 60 % des Belges ne croient pas que le gouvernement pourra continuer à payer leur pension et 54 % déclarent n’avoir aucune idée de la somme qu'ils doivent épargner en prévision de leur retraite. Si les Belges veulent aborder leur retraite avec le cœur léger, ils doivent alors mieux s’y préparer. La clarté des informations au sujet des pensions et les connaissances sont ici des éléments essentiels.

Difficile de croire en une pension confortable

En moyenne, à peine 16 % des Belges pensent qu'ils auront une vie confortable après leur départ à la retraite. Il est frappant de constater que ce sont surtout les jeunes générations, jusqu'à 49 ans, et les femmes qui ne voient pas leur retraite d'un bon œil. Plus on vieillit, plus on gagne en confiance. Pourtant, la moitié des 50 à 64 ans craignent toujours le pire.

La situation financière après le départ à la retraite préoccupe de nombreux Belges. Les Belges ne comptent plus sur le soutien du gouvernement. Seuls 18 % des Belges pensent que le gouvernement sera encore en mesure de payer nos pensions.

Une grande partie des Belges ne se considèrent pas responsables de leur pension

Seul un nombre limité de Belges prennent les choses en main. 38 % des Belges indiquent qu’il n’est pas de leur responsabilité d’épargner en vue d’une pension suffisante. 28 %, en revanche, s'attendent à devoir gagner un peu plus d'argent pour pouvoir subvenir à leurs besoins après leur départ à la retraite.

Manque d’actions individuelles en raison du manque de clarté et des faibles connaissances en termes de pension

En moyenne, 54 % déclarent n’avoir aucune idée du montant qu’ils doivent économiser. Ce sont surtout les jeunes jusqu’à 34 ans qui ont le moins de connaissances, 62 % d’entre eux indiquent qu’il n’est pas évident de savoir de combien d’argent ils devraient disposer pour leur retraite. En outre, les jeunes femmes ressentent beaucoup d'insécurité car, pour 70 % des femmes de moins de 34 ans, il n'est pas évident de savoir quelles réserves elles doivent constituer.

42 % jugent insuffisants les efforts qu’ils déploient pour épargner en vue de leur pension, tandis que – logiquement - les personnes approchant de l’âge de la retraite indiquent fournir plus d’efforts.

À propos de l’enquête

L’enquête de l’assureur vie NN, menée par le bureau d’étude indépendant Indiville a été complétée en ligne par 3.132 Belges, à trois moments différents :

  • Entre le 11 et le 15 mars 2020 : 1.057 répondants
  • Entre le 8 et le 15 avril 2020 : 1.019 répondants
  • Entre le 11 et le 15 septembre 2020 : 1.054 répondants

Le groupe de personnes interrogées à chaque moment de l’évaluation est composé de Belges ayant de 18 à 79 ans et est représentatif pour la Belgique. La marge d’erreur maximale est de 3 % par évaluation. En mars 2021 le baromètre sera réitéré afin de pouvoir suivre les évolutions à long terme.

Dossier de presse

PDF - 529 Kb

À propos de NN

Une vie longue n’a de sens que si elle peut être vécue de manière heureuse. C’est pourquoi, en tant qu’assureur vie, NN mène et inspire le débat autour d’une vie longue et heureuse.

Depuis 2018, NN développe son expertise sur le bonheur grâce à une chaire NN à l’Université de Gand. Le Prof.dr. Lieven Annemans et son équipe recherchent ce qui rend les Belges heureux et comment nous pouvons travailler ensemble à une vie plus heureuse. En 2020, NN franchit une nouvelle étape. Dans une société où nous vivons tous plus longtemps, NN examine dans quelle mesure les Belges et la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui sont prêts pour une vie plus longue, et comment nous pouvons faire de cette vie plus longue une vie heureuse. Ce faisant, NN opte toujours pour une approche inclusive dans laquelle les experts, les décideurs politiques et les Belges eux-mêmes sont impliqués, en vue de soutenir les Belges dans leur poursuite d’une vie longue et heureuse.

Bien sûr, NN offre également des solutions concrètes pour protéger votre pension, votre patrimoine et vos revenus familiaux. Mais NN va également plus loin : en plus de préserver votre bien-être financier, NN se soucie également de votre bien-être mental et physique : les trois piliers d’une vie longue et heureuse.

NN compte 1,6 million de clients en Belgique et fait partie du NN Group, un assureur et gestionnaire d’actifs international qui jouit d’une excellente position de capital et est actif dans 18 pays à travers le monde. NN est à votre service via un solide réseau de courtiers et de partenaires bancaires.

Pour plus d’informations sur NN : www.nn.be

Pour plus d’informations à propos de ‘Vivre Longtemps’ : nn.be/fr/vivre-plus-longtemps

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Famous Relations

Famous Relations est composée d’une équipe de spécialistes en communication basée dans le centre de Bruxelles. L’agence de relations publiques possède son propre portefeuille de clients mais travaille néanmoins en étroite collaboration avec son homonyme, FamousGrey, l’agence creative. FamousGrey ne bâtit pas seulement au quotidien la notoriété des marques de ses clients grâce à des campagnes impactantes, mais aussi et surtout leur business. Famous Relations, quant à elle, développe depuis 2014 des campagnes pour des entreprises à la fois nationales et internationales, comme Volvo, Proximus, Coca-Cola, Campari, Garmin, Versuni (Philips), iglo, VSV, Constructiv, Wereldhave Belgium, Docks Bruxsel, Oatly et Les Petits Riens. Les bureaux de Famous Relations sont situés dans l’imposante tour Victoria, sur le square Victoria Regina à Bruxelles.

Les deux agences font partie du groupe WPP, « the creative transformation company ».

Plus d’informations sur https://famousrelations.be/  

 

Contact

Victoria Reginaplantsoen 1 1210 Brussel

[email protected]

www.famousrelations.be