« Jameson Caskmates », fruit d’une collaboration artisanale, arrive sur le marché international.

Mercredi 23 novembre 2016 — Après une commercialisation limitée qui a été un réel succès l’an dernier en Irlande, Jameson a annoncé le lancement mondial du whiskey Jameson Caskmates. Créé par la Distillerie Midleton en collaboration avec la microbrasserie Franciscan Well Brewery à Cork, le whiskey Jameson Caskmates offre une nouvelle expérience gustative qui ravira tant les papilles des férus de whiskey, des consommateurs de Jameson, que celles des amateurs de bières artisanales.

L’histoire du Jameson Caskmates commence en 2013, lorsque le maître-distillateur de Jameson, Brian Nation, et le maître de la science du whiskey, David Quinn, rencontrent pour la première fois dans un bar de Cork le fondateur et maître brasseur de la brasserie Franciscan Well, Shane Long. Pour découvrir  quelle est l’influence des fûts Jameson sur la bière brune irlandaise, le stout, ils prêtèrent à la brasserie plusieurs de leurs fûts. Une fois leur bière mise en bouteille, les fûts, imprégnés de stout, furent  retournés chez Jameson. Par curiosité, Dave Quinn les remplit à nouveau de whiskey irlandais Jameson. La maturation dans ces fûts a fait naître un nouveau produit offrant une nouvelle sensation gustative : Jameson Caskmates.

Le whiskey Jameson Caskmates conserve la douceur caractéristique de la triple distillation du Jameson Original, et, de par l’influence de la bière brune, y associe des notes de café, de cacao, de caramel et des touches subtiles de houblon.

Ce lancement sur le marché international entend séduire tant le palais des amateurs de bière artisanale que de whiskey. En effet, Jameson Caskmates fusionne les deux catégories et affiche une exceptionnelle flexibilité. Le whiskey obtenu peut être servi pur, sur glace, en accompagnement de bières ou en cocktails. Le slogan qui accompagne cette création, « Triple distilled, once stouted » renforce le mariage du whiskey et de la bière, tout en y injectant l’esprit et la personnalité de la marque Jameson, de façon à intensifier l’attrait des consommateurs d’aujourd’hui.

Dave Quinn, maître de la science du whiskey à la distillerie Midleton, explique : « Lorsque les fûts Jameson dans lesquels avait mûri le stout sont revenus de la brasserie Franciscan Well, la curiosité a eu le dessus, et nous avons tenté l’expérience de faire mûrir notre whiskey irlandais Jameson dans ces fûts. Nous avons découvert qu’après environ six mois, un équilibre de saveurs parfait avait été atteint, et nous ne pouvions être plus satisfaits du résultat ; le Jameson Caskmates conserve toute la douceur de la triple distillation du Jameson Original et y associe des notes de cacao, de café et de caramel provenant des fûts de maturation du stout. Nous sommes ravis que le reste du monde ait la chance de déguster ce petit bijou irlandais ! »

 

Brendan Buckley, Directeur international de l’innovation chez Irish Distillers-Pernod Ricard, ajoute : « Si derrière un bar, la bière brune et Jameson sont rarement réunis; l’innovation a permis de les unir et a donné naissance au whiskey Jameson Caskmates. Notre histoire commence au cœur de Cork, où sont implantées la distillerie Midleton et la brasserie Franciscan Well ; elle illustre notre grande passion pour le savoir-faire artisanal irlandais, la collaboration et l’innovation. Avec le Jameson Caskmates, nous espérons surprendre et régaler les consommateurs actuels de whiskey Jameson en leur faisant vivre une expérience du whiskey nouvelle et authentique, mais nous comptons aussi attirer les amateurs de bières artisanales du monde entier vers le marché du whiskey irlandais. »

 

Le Jameson Caskmates est uniquement disponible dans certains bars de Belgique.

 

Note de dégustation Jameson Caskmates, par le Maître distillateur Brian Nation

Nez : Les notes de tête qui évoquent le foin fraîchement coupé sont complétées par des touches de fruits croquants du verger, pommes vertes et poires, et d’un soupçon de zeste de citron vert. De doux parfums d’épices hérités de la distillation en alambic, allant du thé vert aux noisettes et chocolat au lait. Les saveurs houblonnées se marient en douceur au chêne grillé et aux grains d’orge pour constituer une base solide.

Bouche : Comme on pouvait s’y attendre, l’attaque douce en bouche est typique du whiskey irlandais distillé en alambic. Puis, l’influence du fût de bière se fait sentir avec des notes subtiles de houblon et de fèves de cacao. Des touches de massepain et de chêne brûlé viennent s’ajouter à la complexité de l’ensemble.

Finale : Longue et douce avec des parfums de chocolat au lait et de caramel.

À propos d’Irish Distillers

Irish Distillers a été créé en 1966, suite à une fusion entre les distillateurs de whiskey irlandais John Power & Son, John Jameson & Son et Cork Distillery Company. Dans leur volonté d’inverser la baisse des ventes de whiskey irlandais, l’entreprise a décidé de consolider sa production dans une nouvelle usine construite spécialement dans ce but, à côté de la distillerie existante à Midleton, dans le comté de Cork. En juin 1988, Irish Distillers est racheté par Pernod Ricard et le whiskey Jameson est aujourd’hui le whiskey irlandais n° 1 sur le marché international, avec des ventes de plus de 4 millions de caisses de 9 litres dans le monde, grâce à quoi cette marque de whiskey connaît, plus que toute autre, une croissance mondiale phénoménale dans cette catégorie. Irish Distillers s’engage à maintenir cette croissance durable et permanente du secteur du whiskey irlandais.

Le portefeuille des whiskeys comprend le Jameson, n° 1 des whiskeys irlandais ; le Paddy, le favori des Irlandais ; Powers, le whiskey super premium pour consommateurs exigeants ; et des marques très prisées comme la collection Prestige d’Irish Distillers - les Single Pot Still Whiskeys de Midleton, comprenant la gamme Spot (Green Spot, Yellow Spot) et Redbreast, la marque la plus récompensée de whiskey irlandais distillé en alambic - sans oublier le summum de la Collection Prestige, le Midleton Very Rare.

www.irishdistillers.ie

A propos de Pernod Ricard Belgium

Fondée en avril 1996, la société Pernod Ricard Belgium est une filiale de Pernod Ricard, co-leader au niveau mondial dans le secteur des vins et spiritueux. Ayant pour vocation la distribution et la croissance des marques de Pernod Ricard et de partenaires privilégiés sur ses marchés, Pernod Ricard Belgium s’inscrit dans le respect des valeurs du Groupe : la passion de la convivialité et de la simplicité, la passion d’entreprendre, la passion de l’intégrité et de l’engagement. Avec un volume de près de 12 millions de litres vendus au Belux en 2015 et un chiffre d’affaires excédant 73 millions d’euros, Pernod Ricard Belgium est une des entreprises ayant connu la plus forte croissance dans son secteur. Elle est parmi les leaders des marchés belges et luxembourgeois. www.pernod-ricard-belgium.com

 

 

 

Jameson Caskmates Story